En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

La Palestine

Discipline : Histoire contemporaine

Publication date : 20/01/2011

Auteurs : Roger HEACOCK

ISBN : 978-2-271-07116-3

Format : 12.0 x 19.0 cm

Pagination : 200

La Palestine

Un kaléisdoscope disciplinaire

Roger HEACOCK

8,00

La Palestine au miroir du temps et de l’espace :
les clefs pour comprendre le problème israélo-arabe.

 

Une analyse radicalement novatrice de la réalité palestinienne.
Le regard, lucide et stimulant, d’un grand spécialiste du conflit israélo-arabe, à rebours des interprétations partisanes qui dévoient trop souvent la compréhension d’une querelle enracinée dans l’histoire et la géographie. Car c’est en rappelant les liens étroits unissant la notion de temporalité à celle d’espace que Roger Heacock définit les spécificités de l’identité palestinienne.
De Gaza à la Cisjordanie en passant par Jérusalem-Est, le temps est en effet synonyme d’attente : attente aux barrages, aux frontières, en exil, attente d’un État palestinien enfin viable et sécurisé, attente aussi, pour certains, d’une coexistence pacifique avec le voisin israélien. Une temporalité d’abord et surtout conditionnée par la relation intime et souvent tragique que les Palestiniens entretiennent avec la notion de spatialité et celle de territoire.
De cet entrelacement découle aujourd’hui le discours qu’ils portent sur eux-mêmes et sur le monde extérieur : celui d’une société transnationale marquée par le problème central des réfugiés et engagée dans un long processus insurrectionnel.

Roger HEACOCK
Professeur d’histoire à l’université de Birzeit, Roger Heacock est l’auteur de nombreux ouvrages sur le problème israélo-palestinien.