En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Nouveaux mondes

Discipline : Histoire contemporaine

Publication date : 12/01/2012

Auteurs : Bertrand BADIE

ISBN : 978-2-271-07302-0

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 348

Nouveaux mondes

Carnets d'après Guerre froide

Bertrand BADIE

20,00

Voilà maintenant cinq ans que Bertrand Badie commente pour nous les temps forts de l’actualité mondiale sur un chat du Monde.fr. Tous les mois, répondant en direct aux questions des internautes, il leur offre les clés de lecture et de compréhension des grands enjeux planétaires.

Dans ces Carnets d’après Guerre froide, CNRS Éditions, en partenariat avec Le Monde.fr, reprend le « best-of » de ces échanges. Bertrand Badie y expose très simplement les grandes permanences du jeu mondial, tout autant que ses mutations en cours ou à venir. La perte de souveraineté des États, le poids croissant des sociétés civiles, le rôle des puissances émergentes, le clivage Nord/Sud, la lutte contre le terrorisme, les crises de l’Union européenne, la soif occidentale d’ingérence, la place de la France dans l’arène mondiale, le difficile partage des ressources naturelles, la fin de l’universalisme des droits de l’Homme, le rôle de la religion dans les relations transnationales : autant de thèmes et de questions abordés et expliqués dans une langue largement accessible, et dans le seul but d’éclairer le lecteur.

Un ouvrage indispensable pour comprendre la nouvelle donne mondiale de l’après Guerre froide.

Bertrand BADIE
Professeur de Relations internationales à Sciences Po, Bertrand Badie est l’auteur, entre autres, de La diplomatie de connivence (2011), et plus récemment de Quand l’Histoire commence (2013).

Revue de presse

Bertrand Badie est l'auteur d'un article, "Le monde arabe sous influence", dans L'Express du 20 décembre 2011.   Bertrand Badie était l'invité de Marie-France Chatin le 1er janvier 2012 dans "Géopolitique, le débat", sur RFI .   Bertrand Badie était l’invité...

Du même auteur

L'Impuissance de la puissance
Bertrand BADIE
La fin des territoires
Bertrand BADIE
Quand l'Histoire commence
Bertrand BADIE