En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

L'opinion allemande sous le nazisme

Discipline : Histoire contemporaine

Collection : Biblis

Publication date : 17/05/2013

Auteurs : Ian KERSHAW

ISBN : 978-2-271-07749-3

Format : 11.0 x 18.0 cm

Pagination : 594

L'opinion allemande sous le nazisme

Ian KERSHAW

10,00

« Cette étude fondamentale a révolutionné notre connaissance de l’opinion publique sous le IIIe Reich. Une histoire des « Allemands ordinaires » dans une région emblématique, la Bavière, où Adolf Hitler fit ses premiers pas. La reconstitution vivante et minutieuse d’un quotidien marqué par le conformisme, l’inertie, l’adhésion, la peur ou le renoncement.

Comment « l’homme de la rue », prompt à s’enthousiasmer pour les défilés nazis, réagit-il au boycott des commerces juifs, aux attaques contre le clergé, à la brutalité des SS et à la répression des opposants ? Quelles furent les réactions des églises, des ouvriers, des classes moyennes, du patronat et de l’aristocratie ?

 

À rebours d’une interprétation longtemps partagée par les historiens, Ian Kershaw entend rompre avec l’image d’une domination totale de la population par un régime répressif. « Ian Kershaw démontre avec pertinence comment l’invariance et la morosité ont fait barrage au bouleversement social total que souhaitait Hitler. »

(Bernard Poulet, L’Expansion, novembre 2010)

 

Ian KERSHAW
Professeur à l’Université de Sheffield et membre de la British Academy, Ian Kershaw est l’auteur de nombreux ouvrages sur Hitler et la société allemande.

Revue de presse

"À travers la reconstitution vivante et minutieuse d'un quotidien marque par le conformisme, la peur ou le renoncement, l'historien analyse les réactions et les résistances sectorielles des églises et des groupes sociaux." Les Chemins de la mémoire , mai 2013.   "Outre les sources,...

Du même auteur

L'Opinion allemande sous le nazisme
Ian KERSHAW
L'Opinion allemande sous le nazisme
Ian KERSHAW