En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Textes de mathématiques pures

Discipline : Histoire des sciences et des techniques

Collection : Oeuvres complètes de Jean Le Rond d'Alembert

Publication date : 22/11/2007

Auteurs : Christian GILAIN

ISBN : 978-2-271-06583-4

Format : 17.0 x 24.0 cm

Reliure : Relié

Niveau de lecture : Très difficile

Pagination : 648

Tome : I/4A

Textes de mathématiques pures

1745 - 1752

Christian GILAIN

75,00

Épuisé

 

Les travaux de Jean Le Rond d’Alembert (1717-1783) couvrent un vaste domaine de connaissances : sciences mathématiques, musique, littérature, philosophie. Ses activités académiques, sa participation à l’Encyclopédie et à la vie intellectuelle de son temps en font une figure centrale du siècle des Lumières. L’édition critique de ses Œuvres complètes, la première à ce jour, est préparée par un groupe d’historiens des sciences, de philosophes et de scientifiques.

 

Le volume Textes de mathématiques pures (1745-1752) contient des textes de recherche de d’Alembert écrits dans les années 1740 et 1750, après son entrée à l’Académie des sciences de Paris. Les thèmes traités portent principalement sur le calcul intégral (intégration des fonctions algébriques à une variable, rationnelles ou irrationnelles, intégration des équations et des systèmes d’équations différentielles ordinaires), mais on y trouve aussi sa théorie des nombres complexes, notamment le théorème fondamental de l’algèbre, et sa conception de l’extension des logarithmes à des nombres qui ne sont pas réels positifs. Sur ces thèmes, d’Alembert n’a pas publié d’ouvrage de synthèse et plusieurs de ses écrits sont restés inédits. L’édition de ces textes en un même volume fait apparaître l’ampleur et la cohérence des travaux de mathématiques pures de l’encyclopédiste, souvent sous-estimés dans l’historiographie, et permet ainsi de mieux appréhender sa pensée mathématique dans toute sa complexité.

Christian GILAIN

Christian Gilain est professeur émérite et Alexandre Guilbaud maître de conférences à l’Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris 6). Ils sont tous deux membres de l’Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche. Leurs principaux travaux portent, respectivement, sur l’histoire de l’analyse mathématique et sur les applications des mathématiques depuis le XVIIIe siècle.

Du même auteur

Sciences mathématiques 1750-1850
Christian GILAIN , Alexandre GUILBAUD