En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Les matériaux

Discipline : Histoire des sciences et des techniques

Publication date : 30/04/2008

Auteurs : Louisette PRIESTER

ISBN : 978-2-271-06485-1

Format : 12.0 x 19.0 cm

Reliure : Broché

Niveau de lecture : Facile

Pagination : 220

Les matériaux

Louisette PRIESTER

15,00

 De la pierre taillée préhistorique aux robots de demain, les matériaux sont partout.

Ils sont indissociables de l’activité humaine : du silex naturel, nécessaire pour chasser et survivre il y a environ un million d’années, aux alliages complexes élaborés aujourd’hui pour fabriquer les objets de la vie courante, pour équiper les réacteurs des avions, pour réaliser des prothèses médicales ou des pièces miniaturisées pour l’informatique…, c’est toujours la même démarche : profiter des propriétés spécifiques d’un matériau pour un emploi donné.

Mais que désigne-t-on sous le terme de matériaux ? Quelle est leur histoire ? Qu’appelle-t-on « science des matériaux » ? Un matériau « vit »-il ? Comment l’emploie-t-on ?

Autant de questions auxquelles cet ouvrage, richement illustré et accessible à tous, tente de répondre. Pour qu’enfin, les matériaux n’aient plus de secrets !

 

Louisette PRIESTER

Louisette Priester est professeur émérite à l’université Paris-Sud XI et chercheur à l’Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (ICMPE). Elle a été responsable d’un DEA puis d’un Master en Sciences des Matériaux. Ses recherches portent sur les « joints de grains » dans les matériaux cristallins.