En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Cuir et parchemin

Discipline : Histoire des sciences et des techniques

Publication date : 24/10/2013

Auteurs : Claire CHAHINE

ISBN : 978-2-271-07686-1

Format : 17.0 x 24.0 cm

Pagination : 464

Cuir et parchemin

ou la métamorphose de la peau

Claire CHAHINE

35,00

Cuir brut, bouilli, vernis, doré, cuir mégissé ou cuir à la noix de galle, maroquin, peau de chagrin, basane, cuir au chrome, parchemin… Poétique, sensoriel, subtil, chargé d’histoire et de symboles, l’univers du cuir est au coeur de cette étude qui explore pour la première fois toute la gamme des savoir-faire associés à ces manières nobles.

Le cuir occupe une place très particulière dans la vie des hommes depuis des temps immémoriaux. Trempage, salage, pigmentation, écharnage, tannage à l’huile, à l’alun, teinture, lubrification : les procédés de fabrication du cuir sont multiples et divers. Au XIXe siècle, les progrès de la chimie, l’essor de la machine-outil ont bouleversé des méthodes de préparation restées longtemps artisanales. Le parchemin a connu des emplois plus limités, mais il a été un support prestigieux de l’écriture. Claire Chahine compare ici techniques occidentales et orientales, et étudie les enjeux liés à la détérioration et à la conservation de ces matières fragiles.

Le premier livre complet sur l’univers fascinant de ces peaux tannées qui se confondent avec l’histoire de l’humanité et fournissent au luxe contemporain ses objets les plus raffinés.

Claire CHAHINE
Claire Chahine (CNRS) a créé et dirigé la section cuir et parchemin du Centre de recherches sur la conservation des collections (CRCC). Elle enseigne à l’Institut national du Patrimoine et a été expert auprès de la Commission européenne. Elle a collaboré à plusieurs programmes européens de recherche sur la conservation du cuir.

Revue de presse

"C'est dans le monde des tanneurs et des secrets de transformations des cuirs, que Claire Chahine, fondatrice de la section cuir et parchemin du Centre de recherches sur la conservation des collections (CRCC), nous entraîne. Une etude captivante qui explore pour la premiere fois cet univers de savoir-faire." Sciences et avenir...