En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

La musique au Moyen Age

Discipline : Histoire médiévale

Publication date : 06/10/2011

Auteurs : Vera MINAZZI, Cesarino RUINI

ISBN : 978-2-271-06973-3

Format : 24.0 x 31.0 cm

Pagination : 280

La musique au Moyen Age

Vera MINAZZI , Cesarino RUINI

88,00

La musique est ancrée au plus profond de la civilisation occidentale. Elle en est l’âme vibrante et sensible. Or, longtemps, il fut impossible de restituer la réalité sonore et musicale du Moyen Age, en raison de  l'immatérialité et de la rareté des sources.

Pour la première fois, cet ouvrage replace la musique dans son contexte historique et culturel depuis l’Antiquité tardive jusqu’à la fin du XIVe siècle. De l’héritage grec et latin à l’Ars nova, en passant par le chant grégorien, ce volume exceptionnel offre l’image la plus complète et la plus fidèle possible de cet art majeur. Fruit de plusieurs décennies de recherches, il réunit des aureurs reconnus, experts des instruments ou de l’acoustique, mais aussi de l'histoire des arts et de la philosophie, pour faire sortir la musique médiévale du cercle des spécialistes et atteindre le simple mélomane ou l'amateur éclairé.

Une iconographie exceptionnelle, un grand nombre de cartes, la plupart inédites, éclairent la lecture de cette somme et guident le lecteur à travers le réseau dense des lieux, des influences culturelles, des rites et des thèmes.

Une odyssée musicale à travers les arts et l'histoire du Moyen Age.

 

Revue de presse

La musique au Moyen Age a été le «  coup de cœur » de Christophe Bourseiller sur France Musique , lundi 10 octobre 2011.   Véra Minazzi et Sante Bagnoli, étaient les invités de Lionel Esparza sur France Musique dans « Le magazine », mercredi 7...