En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Les lumières de l'an mille

Discipline : Histoire médiévale

Publication date : 24/10/2013

Auteurs : Pierre RICHÉ

ISBN : 978-2-271-07917-6

Format : 14.0 x 22.0 cm

Pagination : 232

Les lumières de l'an mille

Pierre RICHÉ

22,00

Depuis l’époque romantique, l’imaginaire collectif associe volontiers l’an mille à une ère de violence et de superstition, avec son cortège de guerres, de famines et d’épidémies.

Fléaux du temps que les mentalités médiévales auraient interprétés comme autant de signes annonciateurs de la fin du monde. Comme le démontre avec force Pierre Riché, cette vision cauchemardesque d’une époque hantée par la catastrophe n’a qu’un très lointain rapport avec la réalité. Car les années autour de l’an mille furent, d’abord et surtout, l’âge d’une renaissance intellectuelle et artistique en Occident. Elles virent l’entrée dans la chrétienté des nouvelles églises de Hongrie et de Pologne.

Deux personnalités dominent cette époque charnière : le tout jeune empereur Otton III et le pape Gerbert-Sylvestre II, le plus grand savant de son temps. Empereur et pape s’entendent – fait exceptionnel au Moyen-Âge – pour faire de Rome leur capitale.

Pierre RICHÉ

Professeur émérite à l'université de Paris X-Nanterre, Pierre Riché a publié de nombreux ouvrages sur le Haut Moyen Âge, devenus des classiques traduits en plusieurs langues, en particulier Éducation et Culture dans l'Occident barbare (1962), Les Carolingiens, une famille qui fit l'Europe (1997), et Les Lumières de l'an mille (2013).

Revue de presse

"Professeur émérite à l'université Paris X-Nanterre, l'auteur est un de nos meilleurs spécialistes du haut Moyen Age. Dans cet ouvrage, qui est en fait un recueil d'articles savants, il s'attache à démontrer combien notre regard collectif sur ces temps anciens a précisément...

Du même auteur

Les combats de l'Église au Moyen Âge
Pierre RICHÉ
L’enseignement au Moyen Âge
Pierre RICHÉ