En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Robespierre

Discipline : Histoire moderne

Publication date : 28/05/2009

Auteurs : Jean ARTARIT

ISBN : 978-2-271-06852-1

Format : 12.0 x 19.0 cm

Reliure : Broché

Niveau de lecture : Facile

Pagination : 576

Robespierre

Jean ARTARIT

10,00

Le livre

Etude pionnière, source d’une vaste polémique, ce maître ouvrage, considéré comme un classique de la psycho-histoire, dresse un portrait saisissant de Robespierre.

Les contemporains de l’« Incorruptible » ont vite constaté sa dimension pathologique : froideur, penchant suicidaire, délire de grandeur et de persécution. Un profil de paranoïaque conduisant à des agissements typiques : la division pour mieux régner, l’atmosphère de suspicion et de délation imprimée par la peur, la désignation d’ennemis à éliminer physiquement, le contrôle des institutions, la rigidité comme conduite…

Comment cet infirme psychoaffectif est-il devenu un porte-drapeau idéologique ? Ses drames intimes sont-ils à l’origine de la Terreur ? Qui était, au fond, Maximilien Robespierre ? Une approche ambitieuse et novatrice pour comprendre les ressorts de la violence révolutionnaire.

L'auteur

Psychiatre et psychanalyste, Jean Artarit est médecin-chef de secteur hospitalier à Paris.