En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Le siècle des exilés

Discipline : Histoire moderne

Publication date : 25/02/2010

Auteurs : Sylvie APRILE

ISBN : 978-2-271-06910-8

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 336

Le siècle des exilés

Bannis et proscrits de 1789 à la Commune

Sylvie APRILE

28,00

Chateaubriand, Germaine de Staël, Victor Hugo, Jules Vallès, Louise Michel. Mais aussi Louis XVIII, Louis-Philippe, les deux Napoléon. Figures d’exilés. Destins de proscrits. Errants superbes ou anonymes aux prises avec la violence d’État, l’arbitraire, la guerre ou la révolution. Fugitifs continuant de l’extérieur le combat contre un régime qui les a contraints au départ. Au retour, ces nouveaux Ulysse doivent encore faire leurs preuves pour retrouver leur place. Revenir d’exil, c’est s’exiler encore…

Portée par une écriture alerte et vigoureuse, cette étude pionnière fait revivre les tribulations des bannis qui ont marqué de leur empreinte l’histoire du xixe siècle.

L’épreuve est-elle la même pour l’Émigré pendant la Révolution, le conventionnel régicide sous la Restauration, le proscrit républicain du Second Empire, le communard fuyant la déportation ou la prison ? Addition de ruptures, succession de pertes qui affectent le quotidien comme la création artistique, l’exil est toujours une désorientation personnelle, sociale et culturelle.

La grande chronique politique et littéraire de la France au xixe siècle à travers ceux qui ont payé de l’exil leur engagement.

Sylvie APRILE
Historienne, spécialiste du xixe siècle, auteur de nombreux articles et ouvrages sur les formes de la mobilité en Europe, Sylvie Aprile est professeur d’histoire contemporaine à l’université Charles de Gaulle-Lille 3.