En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Vie d'un derviche tourneur

Discipline : Histoire moderne

Collection : CNRS Alpha

Publication date : 15/11/2010

Auteurs : Alberto FABIO AMBROSIO

ISBN : 978-2-271-07000-5

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 418

Vie d'un derviche tourneur

Doctrine et rituels du soufisme au XVIIe siècle

Alberto FABIO AMBROSIO

29,00

Figure emblématique du monde spirituel ottoman, le derviche tourneur fascine les Occidentaux depuis des siècles. Si la doctrine de la Mevleviye, cette confrérie soufie fondée par Rumi au XIIIe siècle, a fait l’objet de nombreux travaux érudits, la vie des derviches, leurs pratiques, leurs rituels quotidiens, demeurent encore méconnus.

S’appuyant sur le parcours et l’oeuvre d’Ankaravî (mort en 1631), principal disciple de Rumi, cette étude analyse le soufisme à un moment où le pouvoir ottoman cherche parmi les confréries des responsables à sa décadence.

Ecrivain célèbre, auteur de textes savants et mystiques dont l’influence perdure, cheikh du tekke de Galata à Istanbul, Ankaravî a rédigé le Minhâc’ül-fukara, maître-livre de la confrérie, à la fois défense des derviches et véritable manuel initiatique. Alberto Fabio Ambrosio présente, traduit et analyse ici l’ensemble des textes qui permettent de comprendre les pratiques des derviches tourneurs dans leurs formes et leurs structures.

Une initiation lumineuse à l’histoire et à la symbolique de la voie mevlevîe.

Alberto FABIO AMBROSIO

Alberto Fabio Ambrosio, historien et anthropologue des religions, spécialiste du soufisme turc, est l’auteur entre autres de Vie d’un derviche tourneur (CNRS Éditions, 2010). Il enseigne à Paris et poursuit ses recherches sur le discours religieux de l’islam politique à la Luxembourg School of Religion & Society.

Revue de presse

«…l'auteur, dominicain spécialiste de l'histoire turque et du soufisme ottoman, nous fournit ici une étude érudite et exigeante sur l’évolution du soufisme en Turquie au XVIIe siècle. » […] Un livre savant qui nous fait plonger de l’intérieur dans une...

Du même auteur

Pouvoir et secret dans l'Empire ottoman
Alberto FABIO AMBROSIO