En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Juifs et francs-maçons en Europe (1723-1939)

Discipline : Histoire moderne

Collection : Biblis

Publication date : 20/10/2011

Auteurs : Jacob KATZ

ISBN : 978-2-271-07247-4

Format : 11.0 x 18.0 cm

Pagination : 368

Juifs et francs-maçons en Europe (1723-1939)

Jacob KATZ

10,00

Voici enfin réédité le maître-livre de Jacob Katz sur les relations entre franc-maçonnerie et judaïsme européens, depuis le siècle des Lumières jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Une histoire fascinante qui dévoile un aspect méconnu, mais particulièrement significatif, du processus d’émancipation des juifs. L’histoire d’une longue marche, marquée par une formidable espérance mais semée d’embûches, pour accéder à la modernité politique et économique.

La lutte des juifs pour pénétrer les loges maçonniques illustre les difficultés qu’ils rencontrent alors pour s’intégrer à la société, notamment en Allemagne et en Prusse. Une histoire heurtée qui inflige un démenti cinglant aux tenants du « complot judéo-maçonnique », mythe essentiel de l’antisémitisme moderne dont Katz retrace aussi la genèse. Une étude essentielle devenue un classique.

Jacob KATZ
Jacob Katz, spécialiste des relations judéo-chrétiennes, a été professeur d’histoire sociale à l’université hébraïque de Jérusalem.

Revue de presse

Juifs et Francs-Maçons en Europe (1723-1939) a été chroniqué dans l'émission "Passé-Présent" sur Radio Judaïca, jeudi 5 janvier 2012.