En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Le paradis autour de Paul Gauguin

Discipline : Histoire moderne

Collection : Réseau Asie

Publication date : 10/11/2011

Auteurs : Viviane FAYAUD

ISBN : 978-2-271-07093-7

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 278

Le paradis autour de Paul Gauguin

Viviane FAYAUD

28,00

L’imaginaire des îles du Pacifique, volontiers comparées au Paradis, est né bien avant Paul Gauguin. Dès le xviiie siècle, la description de la société et des moeurs tahitiennes enflamme l’imagination du public européen et suscite une abondante production artistique. Viviane Fayaud nous fait découvrir ce gisement pictural exceptionnel : dessins, aquarelles, lavis, gravures de marins, de peintres en voyage, ou de voyageurs à la fibre artistique.

 Parmi les précurseurs de Paul Gauguin se distinguent Jules Louis Lejeune, qui réalise les premières oeuvres sur le vif du xixe siècle, Max Radiguet et Charles Giraud, témoins de la prise de possession de Tahiti et des Marquises par la France, ou encore Pierre Loti, officier de marine débarquant au temps de la iiie République. Une figure hante l’imaginaire tahitien de ces voyageurs au long cours : la vahiné, icône d’une nouvelle Cythère et projection idéalisée de la pureté féminine.

Viviane FAYAUD
Viviane Fayaud, diplômée de l'Ecole du Louvre, est chercheur en histoire contemporaine au Réseau Asie-Imasie (CNRS). Elle a enseigné huit ans à l'Université de la Polynésie française.

Revue de presse

"Au total, cet ouvrage, trop riche dans ses développements pour être résumé, constitue un remarquable travail de synthèse d'une fine érudition, effectué au carrefour des disciplines historique, artistique, ethnologique, politique dont la lecture, agréable, présente un...