En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Révoltes et révolutions

Discipline : Histoire moderne

Collection : Biblis

Publication date : 18/04/2013

Auteurs : Yves-Marie BERCÉ

ISBN : 978-2-271-07782-0

Format : 11.0 x 18.0 cm

Pagination : 280

Révoltes et révolutions

dans l’Europe moderne (XVIe - XVIIIe siècles)

Yves-Marie BERCÉ

10,00

Révolution anglaise, guerre des paysans en Allemagne, soulèvements cosaques, insurrection hollandaise, révolte de Naples, jacquerie des Croquants dans le Sud-Ouest de la France : de ces colères populaires, de ces explosions de violence, émergent des figures de meneurs, de grands ou petits desseins politiques, et d’étonnantes similitudes dans le déroulement des émeutes.

Scrutant au plus près le rythme de ces rébellions, Yves-Marie Bercé montre comment la violence politique devient une institution sociale, un fait culturel des anciennes communautés préindustrielles, qui influe finalement assez peu sur le cours de l’histoire, mais relève souvent d’une croyance en une instance suprême, juste et bienfaisante.

Yves-Marie BERCÉ

Membre de l’Institut, ancien directeur de l’École des chartes, président d’honneur de la Société d’Étude du XVIIe siècle, Yves-Marie Bercé est spécialiste des révoltes populaires et de toutes les formes de transgressions qui caractérisent l’Europe de l’époque moderne. Il est notamment l’auteur de Fête et Révolte, Histoire des Croquants, Les Procès Politiques (XIVe-XVIIe siècle).

Revue de presse

Yves-Marie Bercé a été interviewé par Canal Académie, le 17 décembre 2013.

Du même auteur

Les monarchies dans l'Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècle)
Yves-Marie BERCÉ
Violences et répression dans la France moderne
Yves-Marie BERCÉ