En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Les Américains à Paris

Discipline : Histoire

Collection : Biblis

Publication date : 18/05/2012

Auteurs : Charles GLASS

ISBN : 978-2-271-07449-2

Format : 11.0 x 18.0 cm

Pagination : 400

Les Américains à Paris

sous l'Occupation

Charles GLASS

9,85

Des 30 000 Américains résidant à Paris en 1939, 5 000 sont restés dans la capitale à l’arrivée des Allemands. Citoyens d’un pays neutre, ils pensaient n’avoir rien à craindre. Ils se trompaient. À partir d’archives, Charles Glass donne vie et voix à ces Américains pris entre Résistance et collaboration. On découvre ainsi que l’Hôpital américain de Neuilly couvre l’une des principales filières d’évasion d’aviateurs alliés, que Sylvia Beach, première éditrice de James Joyce et intime  d’Hemingway, maintient sa librairie ouverte contre vents et marées ou encore que le self-made-man Charles Bedaux, qui inspira à Chaplin son film « Les Temps Modernes », élabore des projets mégalomaniaques pour le compte des nazis tout en fomentant un complot contre Hitler.

« Une étude passionnante sur les Américains qui vécurent à Paris pendant l’Occupation. » (Le Figaro)

« Un échantillon d’humanité hors du commun… un livre qui révèle l’ambiguïté de l’époque. » (Libération).

Charles GLASS
Charles Glass est journaliste anglo-américain. Il a couvert de nombreux conflits internationaux pour Time Magazine, Chicago Daily Press, Guardian, Daily Telegraph, Independant.