En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Atlas des empires maritimes

Discipline : Histoire

Publication date : 10/05/2013

Auteurs : Cyrille P. COUTANSAIS

ISBN : 978-2-271-07496-6

Format : 24.0 x 18.0 cm

Pagination : 290

Atlas des empires maritimes

Cyrille P. COUTANSAIS
Indisponible

24,90

Pourquoi l’Angleterre a-t-elle réussi à bâtir un immense empire colonial et maritime, et non la Chine ? Comment Athènes, Rome, et Venise ont-elles successivement pris le contrôle de la Méditerranée et pourquoi Byzance n’y est-elle pas parvenue ? Pourquoi des empires maritimes naissants, comme ceux des Vikings ou des Hollandais, n’ont-ils jamais su pérenniser leur domination ? La réponse est dans cet atlas. L’auteur y raconte comment, siècle après siècle, la capacité de produire une flotte surclassant les autres et de monopoliser les échanges commerciaux a toujours été le fondement des grands imperium maritimes. Des Phéniciens aux colons britanniques, de Carthage à Zanzibar, de Philippe II d’Espagne à Napoléon, de la bataille de Lépante à celle de Midway, et jusqu’à l’hyperpuissance navale américaine, la vie et la mort des empires maritimes se déploient ici dans une fresque magistrale.

Cartes et illustrations historiques à l’appui, le lecteur découvrira dans ces pages les secrets de la puissance maritime à travers les âges et ceux des grands aventuriers, marins et découvreurs qui l’ont incarnée.

Médaille de l'Académie de Marine 2014

Cyrille P. COUTANSAIS

Directeur de recherches du Centre d’Études Stratégiques de la Marine (CESM), Cyrille P. Coutansais est notamment l’auteur de L’Atlas des empires maritimes (2013, rééd. 2016, Médaille de l’Académie de Marine), de La terre est bleue (2015), et de L’empire des mers. Atlas historique de la France maritime (2015, Grand Prix Jules Verne).

Revue de presse

Presse : "Une jolie invitation au voyage." Philippe Chapleau,  Lignes de défense , 2 mai 2013.   "Un atlas particulièrement clair et pédagogique." Guerres-et-conflits , 6 mai 2013.   "Cyrille Coutansais retrace dans cet ouvrage en forme d'album, richement illustré de cartes...

Du même auteur

L'empire des mers
Cyrille P. COUTANSAIS
Les hommes et la mer
Cyrille P. COUTANSAIS
Une histoire des empires maritimes
Cyrille P. COUTANSAIS