En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Pompéi

Discipline : Histoire

Publication date : 06/06/2013

Auteurs : William VAN ANDRINGA

ISBN : 978-2-271-07048-7

Format : 14.0 x 20.0 cm

Pagination : 320

Pompéi

Mythologie et histoire

William VAN ANDRINGA

29,00

Un spectacle antique à ciel ouvert. Une vie quotidienne figée dans l'horreur de l'éruption survenue en 79 apr. J.-C. Pompéi est un mythe qui ne semble pouvoir échapper aux images échafaudées par trois siècles de découvertes et de rêve.

Depuis la fin des grands dégagements des années 1950, études et fouilles se sont multipliées. Aujourd'hui, aucun détail n'échappe aux archéologues et historiens qui scrutent murs, sols, et remblais, qui réinterrogent inscriptions et monuments.

Ce livre raconte l'histoire de la ville, de son évolution, de son organisation politique et religieuse, des origines jusqu'à sa fin. Un portrait vivant et fidèle, fondé sur les découvertes les plus récentes, et illustré par des photographies inédites qui montrent la ville sous un angle rarement exposé.

De ces pages émerge une nouvelle Pompéi, loin des mythes et des légendes, une histoire de la cité sur plusieurs siècles, née dans les brumes de la mythologie méditerranéenne, aujourd'hui dévoilée par les recherches archéologiques.

William VAN ANDRINGA

Est professeur à l’université Lille-III et directeur de recherches au Collegium for Advanced Studies de Helsinki. Il effectue des recherches depuis plus de vingt-cinq ans sur les provinces de Gaule ainsi que sur les cités du Vésuve, deux espaces géographiques et deux contextes sur lesquels il a publié un grand nombre d’articles et d’ouvrages portant notamment sur les transformations religieuses ainsi que sur l’organisation des pratiques et des espaces funéraires à l’époque romaine. Cet ouvrage a été publié avec la précieuse collaboration de Martial Monteil, maître de conférences à l’Université de Nantes ; il a bénéficié de la collaboration de chercheurs et spécialistes issus de l’Inrap, des collectivités, de l’Université, du CNRS et de diverses institutions d’Allemagne et des Pays-Bas.

Revue de presse

William Van Andringa était l’invité de Vincent Charpentier sur France Culture dans l’émission « Le Salon noir », mercredi 29 mai 2013, de 14h30 à 15h.   "William Van Andringa dresse un portrait vivant de la célèbre cité." Le journal du CNRS ,...

Du même auteur

Gallia 66.2 - 2010
William VAN ANDRINGA