En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Écrits de guerre

Discipline : Histoire

Collection : Biblis

Publication date : 26/09/2013

Auteurs : Nicolas BEAUPRÉ

ISBN : 978-2-271-07919-0

Format : 11.0 x 18.0 cm

Pagination : 480

Écrits de guerre

1914-1918

Nicolas BEAUPRÉ

10,00

Henri Barbusse, August Stramm, Ernst Jünger, Léon Werth, Maurice Genevoix… tous ont pris la plume pour tenter de rendre compte de leur expérience guerrière.

Leurs textes, en prose ou en vers, sont au centre de cet ouvrage qui examine cette littérature de manière comparative en France et en Allemagne.

Quelle place a-t-elle pris dans les sociétés en guerre ? Quelles représentations véhicule-t-elle ? Comment se légitime cette forme littéraire qui connaît un succès certain et se transforme en  «témoignage» ?

Une histoire culturelle au croisement de la littérature et de l’histoire qui a été récompensée par le Prix Joseph Saillet 2007 de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, le Prix Maurice Baumont 2007 et le Prix Henry Malherbe 2009 de l’Association des Écrivains Combattants.

Nicolas BEAUPRÉ

Nicolas Beaupré est maître de conférences en histoire à l’université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand)et membre de l’Institut universitaire de France (IUF). Il a publié récemment Les grandes guerres 1914-1945 (2012).

Revue de presse

Presse: "On y retrouve donc les textes d'auteurs méconnus, mais également de ceux restés célèbres tels Guillaume Apollinaire, Henri Barbusse, Maurice Genevoix ou Ernst Junger. On y découvre comment ceux-ci ont su nommer l'innommable, que ce soit les terribles combats, le quotidien, la peur ou la...

Du même auteur

Écrire en guerre, écrire la guerre
Nicolas BEAUPRÉ