En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Les Fils de Constantin

Discipline : Histoire

Publication date : 14/11/2013

Auteurs : Pierre MARAVAL

ISBN : 978-2-271-07506-2

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 336

Les Fils de Constantin

Pierre MARAVAL

25,00

La première grande étude sur les règnes des fils de Constantin. Une plongée passionnante dans l’histoire de l’Empire romain au IVe siècle.

Ils ont été éclipsés par la gloire de leur père, Constantin (272-337), premier empereur chrétien et bâtisseur de Constantinople.

Figure écrasante et magnifique qui fit oublier l’oeuvre accomplie par ses trois héritiers, Constantin II, Constance II et Constant.

Destins souvent tragiques que fait revivre cette grande fresque historique, entre guerres fratricides et révolutions de palais, expéditions contre les Perses et les barbares et christianisation des confins de l’empire, schismes et hérésies, oeuvre législative et réformes économiques.

À travers les figures de ces trois frères trop souvent caricaturés en nouveaux Atrides, Pierre Maraval propose une lecture originale du IVe siècle, époque charnière marquée par un foisonnement intellectuel et religieux qui annonce le basculement de l’Antiquité dans l’ère médiévale. Il montre surtout comment Constance, et dans une moindre mesure, Constant, ont moins terni l’héritage de leur père qu’ils ne se sont inspirés de sa conduite dans le but de poursuivre son oeuvre.

Pierre MARAVAL

Pierre Maraval, professeur émérite de Paris IV-Sorbonne, est spécialiste de l’histoire du christianisme ancien et de l’Antiquité tardive. Il apporte avec cet ouvrage, comme avec ses biographies de Constantin, de Théodose et de Justinien, un complément à ses travaux sur l’histoire du christianisme antique.

Revue de presse

Presse :   "Historien inspiré des règnes de Constantin et de Théodose, Pierre Maraval comble ici avec bonheur une lacune de notre historiographie, en consacrant à ces princes mal-aimés une triple biographie." Michel de Jaeghere,  Le Figaro Histoire , décembre - janvier 2014....

Du même auteur

L'empereur Justinien
Pierre MARAVAL
Les fils de Constantin
Pierre MARAVAL
Lieux saints et pèlerinages d'Orient
Pierre MARAVAL