En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Berlin 1942

Discipline : Histoire

Collection : Biblis

Publication date : 20/03/2014

Auteurs : Louis SADOSKY

ISBN : 978-2-271-08068-4

Format : 11.0 x 18.0 cm

Pagination : 300

Berlin 1942

Voyage d'un collabo au coeur de la Gestapo

Louis SADOSKY

10,00

Exhumé des archives de l’épuration, voici le « rapport » Sadosky, ou comment un policier des RG, collaborateur exemplaire, découvre le quotidien de la Gestapo à Berlin en 1942. La confession d’un « bourreau ordinaire » sur l’appareil de répression nazi et l’extermination des juifs d’Europe.

Le 2 avril 1942, dans le cadre d’une obscure affaire d’espionnage, Louis Sadosky est arrêté par les Allemands et transféré dans la capitale du Reich. Revenu en France deux mois plus tard, il rédige d’une traite le compte rendu de cette incroyable odyssée au coeur du nazisme. À Berlin, il subit d’abord les terrifiants interrogatoires « psychologiques » de la Gestapo. Mais ses geôliers comprennent rapidement qu’ils ont affaire à un « bon collaborateur ». Sadosky se lie à un sous-officier SS qui lui fait visiter le quartier juif de Berlin et lui apprend qu’Adolf Hitler a décidé d’exterminer l’ensemble des juifs d’Europe…

Il finit son séjour en invité choyé de la Gestapo. De retour à Paris, Sadosky jouera jusqu’à la Libération un rôle actif dans la traque des juifs.

Louis SADOSKY

Revue de presse

  • Presse :

 

"C’est tout le mérite de Laurent Joly de mettre en évidence le petit monde de la section de recherches des RG parisiens et le fonctionnement d’un policier exemplaire « qui fait simplement son travail »

Alain Ruggiero, La Cliothèque, 4 mai 2014.