En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Guizot

Discipline : Histoire

Publication date : 11/09/2014

Auteurs : Laurent THEIS

ISBN : 978-2-271-08159-9

Format : 14.0 x 22.0 cm

Pagination : 198

Guizot

La traversée d'un siècle

Laurent THEIS

20,00

Guizot politique, historien, diplomate, journaliste a marqué son siècle d’une empreinte encore visible sur nos institutions et notre système éducatif. Plusieurs fois ministre puis président du Conseil sous la monarchie de Juillet, cet homme, qui a vu de ses yeux la Terreur en 1794 et la Commune en 1871, a fasciné bon nombre de ses contemporains.

Loin de l’image laissée par la tradition et les caricatures, Laurent Theis explore la philosophie politique de ce grand serviteur de l’État ; son idéal d’un gouvernement des esprits par la souveraineté de la raison ; sa religion, formée d’un attachement à l’Église réformée dépourvu de mysticisme ; sa conception de l’histoire fondée sur l’évolution de la civilisation européenne conduisant à l’avènement des classes moyennes et au système représentatif. Dans cet ouvrage réunissant une dizaine de textes, il le débusque dans ses affections familiales, ses interventions dans la presse, ses rapports souvent conflictuels avec ses éditeurs, ses relations cordiales avec les catholiques libéraux, son empathie pour l’Angleterre… Un Guizot inattendu dont la présence irrigue tout un siècle, de la fin de l’Ancien Régime au début de la IIIe République.

Laurent THEIS

Historien, ancien élève de l’École normale supérieure, Laurent Theis est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Robert le Pieux (Perrin, 1999), Guizot, la traversée d’un siècle (CNRS Éditions, 2014), Clovis. De l’histoire au mythe (1996, rééd. Biblis 2015).

Revue de presse

Presse « Laurent Theis, rassemble heureusement articles et conférences qu'il a consacrés à celui qui fut, à la fois un grand historien et un grand politique, chantre du libéralisme incarnation du parti du "juste milieu" sous la monarchie de Juillet, icône, pourrait-on dire du centrisme...

Du même auteur