En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Istanbul la Sépharade

Discipline : Histoire

Collection : Cahiers Alberto Benveniste

Publication date : 08/01/2015

Auteurs : Esther BENBASSA

ISBN : 978-2-271-08326-5

Format : 20.0 x 25.0 cm

Pagination : 223

Istanbul

la Sépharade

Esther BENBASSA

29,00

1492 constitue un tournant capital dans l’histoire du peuple juif. C’est cette année-là que fut expulsée d’Espagne la plus nombreuse des communautés juives médiévales. En l’espace d’une cinquantaine d’années, la grande majorité des Sefaradim – l’équivalent hébraïque d’Espagnols – se dispersent autour du Bassin méditerranéen, en Italie, dans les Balkans, au Levant, et en Afrique du Nord.
Dans l’espace de la Turquie actuelle, et plus spécifiquement à Istanbul, une nouvelle aire culturelle sépharade émerge et se maintient jusqu’au XXe siècle. Sous domination ottomane pendant presque 400 ans, ce peuple, minoritaire, bénéficie d’un modèle d’organisation qui lui permet de sauvegarder son identité ethnico-religieuse.
Immersion dans l’univers sépharade stambouliote, ce livre fait revivre cette communauté qui compte, aujourd’hui encore, 20 000 membres environ. Un voyage dans le temps pour évoquer par touches successives ses quartiers, ses métiers, son mode de vie, son culte, ses visages riants et sa confiance en l’avenir.

Esther BENBASSA

Est directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne) où elle est titulaire de la chaire d’histoire du judaïsme moderne, et directrice du Centre Alberto-Benveniste d’études sépharades et d’histoire socioculturelle des Juifs. Elle est par ailleurs sénatrice du Val-de-Marne.

Revue de presse

"Son   Istanbul la Sépharade  est à la fois un album de famille et une promenade thématique, grâce à des documents anciens, toujours émouvants, montrant ces gens dans leur vie quotidienne, et aux photographies inspirées de Jean-Louis Dudonney, surtout des...

Du même auteur

Etre juif après Gaza
Esther BENBASSA
Israël-Palestine
Esther BENBASSA
Les Sépharades
Esther BENBASSA
Minorités visibles en politique
Esther BENBASSA
Nouvelles relégations territoriales
Esther BENBASSA , Jean-Christophe ATTIAS
Un Grand Rabbin sépharade en politique
Esther BENBASSA , Annie KRIEGEL