En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Images d'armées

Discipline : Histoire

Publication date : 26/03/2015

Auteurs : Sébastien DENIS, Xavier SENÉ

ISBN : 978-2-271-08599-3

Format : 21.0 x 28.0 cm

Pagination : 280

Images d'armées

Un siècle de cinéma et de photographie militaires, 1915-2015

Sébastien DENIS , Xavier SENÉ

39,00

Images au service de l’armée ? « Cinéma d’État » au service du politique ? Mise en scène ? Fiction ? Document ? Propagande ?
Depuis la première guerre mondiale, les armées françaises se sont dotées des structures et des outils leur permettant de produire leurs propres images des conflits et des combattants. Créées en 1915, les sections photographique et cinématographique de l’armée, puis les célèbres « SCA » service cinématographique des armées) et « ECPA » (établissement cinématographique et photographique des armées) sont les prédécesseurs de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).
Ce livre interroge l’histoire et les sources visuelles ou archivistiques du cinéma et de la photographie aux armées depuis leur apparition pendant la Grande Guerre jusqu’aux engagements dans les conflits les plus récents. Les chercheurs analysent aussi le temps de paix et la mise en scène du lien armées-nation. Ils accordent également une place importante aux opérations extérieures en examinant, en particulier, le rôle des soldats et officiers chargés d’en donner une image interne et publique.
Une plongée exceptionnelle dans le patrimoine historique de l’ECPAD.

Revue de presse

"Ce bel ouvrage met en valeur les sources visuelles ou archivistiques du cinéma et de la photographie aux armées depuis leur apparition en France en 1915 jusqu’aux engagements les plus récents." Lignes de défense , 29 mars 2015   "Voici un magnifique et passionnant album" Olivier...

Du même auteur