En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Petite histoire du frapeau français

Discipline : Histoire

Publication date : 12/01/2017

Auteurs : Bernard RICHARD

ISBN : 978-2-271-09445-2

Format : 14.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 160

Petite histoire du drapeau français

Bernard RICHARD

14,00

Cet ouvrage richement illustré renouvelle un thème que l’on croyait rebattu, celui du drapeau français. Une histoire au long cours, de la peinture à la chanson patriotique ou parodique, des rituels militaires aux manifestations politiques, du Moyen Âge pétri de légendes et de miracles au « roman national » de la Troisième République. Bernard Richard analyse également l’actuel « rebond » du tricolore, depuis la floraison du Made in France jusqu’au pavoisement spontané qui suivit les attentats de 2015…

Il fait revivre les cérémonies militaires d’hommage et les attaques « sacrilèges » de pacifistes ou d’antimilitaristes envers l’emblème national : ferveur ou détestation !

Incertitudes et controverses entourent les origines du tricolore et de ses composantes. Le drapeau tricolore, dont la bande blanche centrale est parfois frappée d’un ornement (bonnet phrygien, francisque, croix de Lorraine, devise, RF…), est entré en concurrence au cours du XIXe siècle avec des rivaux : le drapeau blanc, le drapeau rouge, voire noir.

L’histoire buissonnière d’un emblème capital.

Bernard RICHARD

Agrégé d’histoire, Bernard Richard est notamment l’auteur des Emblèmes de la République (2012, rééd. Biblis 2015) et du Cahier de vacances de la République (2015).

Revue de presse

Presse : "Le travail de Bernard Richard est donc bien utile, piochant des éléments dès le Moyen Age avant de se concentrer pour une bonne partie autour de la Révolution et de la IIIe République. Mais aucune époque n'est exempte d'une analyse, car toutes cherchent à se réapproprier le...

Du même auteur

Les emblèmes de la République
Bernard RICHARD
Les emblèmes de la République
Bernard RICHARD