En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Quatre-vingt quinze

Discipline : Histoire

Publication date : 02/02/2017

Auteurs : Loris CHAVANETTE

ISBN : 978-2-271-09001-0

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 400

Quatre-vingt-quinze

La Terreur en procès

Loris CHAVANETTE

26,00

La chute de Robespierre et la fin de la Terreur font entrer la Révolution dans une nouvelle ère, en rupture avec l’idéologie jacobine. Au fil des luttes politiques est renouvelé le projet de sortir de la Révolution par le droit, par la porte libérale. Mais comment concilier le respect des libertés individuelles et le salut public ?

Loris Chavanette souligne l’impossible « rattrapage » de la Révolution en 1795, au temps de la Convention nationale finissante. Réparations à l’égard des vaincus de la Terreur, politique de répression visant les « terroristes » (procès de Carrier et Fouquier-Tinville), recours à l’armée qui devient progressivement une force politique à part entière… Cette histoire peu connue de 1795 est aussi un essai sur la justice d’exception, la violence révolutionnaire et les limites du recours à l’arbitraire par le pouvoir dans les démocraties.

Préface de Patrice Gueniffey

Prix de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire 2018

Loris CHAVANETTE

Historien et chercheur spécialiste de la Révolution et de l’Empire, Loris Chavanette est docteur en histoire pour une thèse sur la France après la Terreur. Il est l'éditeur de l'anthologie Waterloo. Acteurs, Historiens, Écrivains (Gallimard, 2015).

Revue de presse

" Non, Thermidor n'a pas été une « réaction », comme nous l'a enseigné, des décennies durant, l'historiographie jacobine et marxiste, notamment à travers les oeuvres d'Albert Soboul ou Albert Mathiez. Ce fut une révolution dans la Révolution qui tentera en vain, car elle fut...