En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

L'Europe de Jean Monnet

Discipline : Histoire

Collection : Biblis

Publication date : 09/03/2017

Auteurs : Marc JOLY

ISBN : 978-2-271-11504-1

Format : 11.0 x 18.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 244

L'Europe de Jean Monnet

Marc JOLY

10,00

Jean Monnet, « père fondateur » de la construction européenne ? Marc Joly passe au scalpel cette idée reçue en examinant en détail les conditions sociales de formation et de diffusion d’un mythe politique sui generis. Mais il va plus loin : mobilisant les outils de la sociologie de Norbert Elias, il s’efforce de rendre justice à la vision du monde et à la conception révolutionnaire de la civilisation des rapports humains de celui qu’on surnommait l’« inspirateur ».

Théorisant la contradiction irréductible entre la logique de la « souveraineté européenne » et celle des « souverainetés nationales », mettant en perspective l’incompatibilité du rêve d’une Europe européenne et de l’aspiration à une extension maximale du processus de civilisation, Marc Joly livre une étude brillante, aussi exigeante que nuancée, qui interroge les non-dits de la crise délétère de l’Union européenne.

Marc JOLY

Chargé de recherches au CNRS (Printemps/UVSQ), Marc Joly est notamment l’auteur de La Révolution sociologique. De la naissance d’un régime de pensée scientifique à la crise de la philosophie (XIXe-XXesiècle)(La Découverte, 2017).

Du même auteur

Le mythe Jean Monnet
Marc JOLY