En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Clemenceau parle encore

Discipline : Histoire

Collection : Biblis

Publication date : 15/06/2017

ISBN : 978-2-271-11603-1

Format : 11.0 x 18.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 592

Actualités liées à l'ouvrage

Clemenceau parle encore

12,00

Dialogues avec Jean Martet


Au soir de sa vie, retiré des affaires publiques, Georges Clemenceau éprouve le besoin de se confier. C’est à son ancien secrétaire, le romancier Jean Martet, fidèle parmi les fidèles, qu’il choisit de raconter ses souvenirs. Cinquante années de combats politiques, du Second Empire aux lendemains du traité de Versailles, de sa jeunesse étudiante dans le Paris des années 1860 aux secousses de la Première Guerre mondiale. Il en résulte un dialogue savoureux, publié pour la première fois à partir de 1929 – juste après la mort du grand homme.
Ces propos de Clemenceau fourmillent d’aperçus foudroyants sur le passé et l’actualité, de portraits terribles et cocasses. Gambetta, Poincaré, Foch, Briand, Jaurès sont, parmi beaucoup d’autres, la cible de ses boutades et de ses coups de griffe. La Grèce, l’Inde, la Chine portent ses rêves. Le Tigre apparaît ici dans toute sa vérité. Sa culture est multiforme. Sa vision de l’humanité, à la fois sombre et enjouée, son scepticisme, sa gouaille, son humour font de ce dialogue une oeuvre vivante comme au premier jour.


Présenté par Jean-Noël Jeanneney

Revue de presse

Presse

"Entre 1927 et 1929, quèlques mois avant la mort de Clemenceau (1841-1929), son secrétaire Jean Martet, par ailleurs romancier, recueille les propos du Tigre. Clemenceau joue ici au chat et à la souris..."

Gilles Heure, Télérama, août 2017.