En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Tito

Discipline : Histoire

Publication date : 14/09/2017

Auteurs : Joze PIRJEVEC

ISBN : 978-2-271-09012-6

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 696

Tito

Une vie

Joze PIRJEVEC

27,00

Voici enfin traduite en français la grande biographie de Tito par Joze Pirjevec, saluée mondialement comme l’ouvrage le plus abouti sur l’ancien maître de la Yougoslavie. Fondée sur une quantité impressionnante d’archives inédites – découvertes à Belgrade mais aussi aux États-Unis, en Russie, en Grande-Bretagne, en Allemagne –, l’étude de Pirjevec explore les zones d’ombre, fait revivre les paradoxes et les ambiguïtés d’un Tito que rien ne semblait destiné à se hisser au rang des chefs d’État les plus influents du XXe siècle.

Comment ce fils d’apprenti, ancien ouvrier d’usine, est-il parvenu à s’emparer du Parti communiste yougoslave ? Quelle fut la nature de son engagement dans les Brigades internationales du temps de la guerre d’Espagne ? Comment comprendre son rôle de partisan, passé maître dans l’art de la guérilla, durant l’occupation de son pays par les nazis ? Quelle fut sa responsabilité dans le massacre des Croates oustachis en 1945 ? Staline a-t-il vraiment cherché à l’empoisonner ? Comment, dans l’après-guerre, Tito s’est-il imposé comme l’une des principales figures des non-alignés ?

Pirjevec n’élude aucune de ces questions, poussant son enquête dans les replis les plus intimes de ce grand amateur de femmes et de luxe, fasciné par le pouvoir qu’il exerça d’une main de fer malgré quelques timides concessions à la démocratie.

                         Préface de Jean-Arnault Dérens

                  Traduit du slovène par Florence Gacoin-Marks

Joze PIRJEVEC

Spécialiste du XXe siècle yougoslave, Joze Pirjevec est diplômé de l’Université de Trieste, de l’École normale supérieure de Pise, de l’Académie diplomatique de Vienne et de l’Université de Ljubljana. Il est aujourd’hui directeur du Centre de recherche de Koper (Slovénie) et membre de l’Académie slovène des sciences et des arts.

Revue de presse

"La vie de Tito est un extraordinaire roman, une suite de coups de théâtre et de ruptures, où défilent nombre des grandes figures du siècle dernier. Se fondant sur des archives inédites, l'historien montre tous les paradoxes et toutes les ambiguïtés de ce fervent révolutionnaire qui...