En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Albert Thibaudet

Discipline : Histoire

Collection : Biblis

Publication date : 22/03/2018

Auteurs : Michel LEYMARIE

ISBN : 978-2-271-09522-0

Format : 11.0 x 18.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 374

Albert Thibaudet

« L’outsider du dedans »

Michel LEYMARIE

13,00

Albert Thibaudet (1874-1936) est le critique littéraire de la Nouvelle Revue française dans l’entre-deux-guerres et l’auteur d’une fameuse Histoire de la littérature française. Héritier, il vit comme un boursier. Humaniste à la culture encyclopédique, disciple de Bergson, il analyse aussi finement le radicalisme que le traditionalisme de Barrès ou de Maurras. Enraciné dans sa Bourgogne natale, il est ouvert à bien des cultures. « Poilu de l’arrière », patriote et pacifique, il est un européiste convaincu. René Rémond voit en cet observateur avisé de la vie intellectuelle et politique de la Troisième République (La République des professeurs, Les Idées politiques de la France…) le fondateur de l’histoire des familles politiques.

Fondée sur de nombreuses sources et des inédits, cette biographie intellectuelle actualisée s’attache à montrer les facettes d’un homme singulier dont quelques titres ou formules célèbres masquent parfois la richesse et la diversité des apports. Jugée centrale en son temps puis quelque peu oubliée, l’œuvre féconde de cet extraordinaire agent de liaison entre littérature, histoire et philosophie est rééditée et redécouverte ces dernières années. Elle le mérite.

Michel LEYMARIE

Spécialiste d’histoire culturelle et politique, Michel Leymarie a codirigé plusieurs colloques sur l’Action française et sur Barrès. Il est l’auteur d’une biographie : La Preuve par deux. Jérôme et Jean Tharaud (2014). Il a préfacé La République des professeurs de Thibaudet (2006) et La Grande Pitié des églises de France
de Barrès (2012). Il a publié un inédit de Thibaudet : Socrate (2008) et écrit l’avant-propos de l’Histoire de la littérature française (nouvelle édition, 2016).

Du même auteur

Histoire de la littérature française
Albert THIBAUDET , Michel LEYMARIE
La preuve par deux
Michel LEYMARIE