L'Indigénat. Genèses dans l'Empire français

L’Indigénat. Genèses dans l’Empire français

Pratiques en Nouvelle Calédonie

27,00 (Disponible en numérique)

L’indigénat évoque une triste histoire. D’abord, pour les colonisés qui subirent pendant plus d’un demi-siècle les effets de ce régime juridique répressif. Ensuite, pour la nation française qui dévoya en colonie ses idéaux démocratiques en refusant de les étendre à ceux qu’elle soumettait.
Ce livre offre, pour la première fois, une histoire du régime de l’indigénat sur la longue durée, depuis ses origines les plus lointaines dans l’Algérie de la conquête jusqu’aux héritages les plus contemporains en Nouvelle-Calédonie. Dans ce pays, l’indigénat éclaire avec force les pratiques de la domination coloniale du point de vue de ceux qui l’exercent comme de ceux qui la subissent.
Isabelle Merle et Adrian Muckle offrent une réflexion au long cours sur la fabrique de la condition indigène et de l’exception coloniale à travers l’histoire singulière de la Nouvelle-Calédonie, dont la mémoire continue de hanter les débats contemporains.

  • Isabelle Merle

    Isabelle Merle est directrice de recherche au CNRS ...

  • Adrian Muckle

    Adrian Muckle est membre du History Programme à la Victoria University of Wellington (Nouvelle-Zélande) ...

9782271125620
18/04/2019
528
15.0 x 23.0 cm

« En étudiant en longue durée et de façon exhaustive, les pratiques de ce qui était à la fois un système juridique, un réseau coercitif et un miroir évolutif des relations entre colons et autochtones, Isabelle Merle et Adrian Muckle, respectivement directrice de recherche au CNRS et chercheur à l’université de Wellington (Nouvelle-Zélande), mettent en lumière un pan méconnu de l’histoire coloniale française et interrogent la façon dont celui-ci demeure présent dans la mémoire des Kanak, comme dans certaines structurations politiques et sociales de la Nouvelle-Calédonie. »

Joseph Confavreux, Mediapart, octobre 2019

« Gageons que cet essai, articulant micro-histoire et histoire connectée, s’imposera, tant par l’ampleur spatiale et chronologique de son propos que par la richesse de ses matériaux (…) comme une somme incontournable, renouvelant l’histoire du droit dans la colonisation, au-delà du clivage traditionnel entre théorie et mise en pratique. »
Marion Onraed, Vingtième Siècle, février 2020

Entretien d’Isabelle Merle avec Joseph Confavreux pour Médiapart, octobre 2020

Les médias en parlent