Les guerres du climat

Les guerres du climat

Contre-enquête sur un mythe moderne

5,00

Le changement climatique actuel est porteur d’incertitudes pour l’avenir. Ce n’est pas une raison pour le dramatiser inutilement. Et avancer qu’il est la cause essentielle de certains conflits, c’est dédouaner les gouvernements de leurs responsabilités dans le déclenchement des guerres.

9782271089328
Débats
01/09/2016
48
12.0 x 17.0 cm

« (…)  ce à quoi il s’attache, en s’appuyant sur de nombreuses études, nationales et internationales, c’est de savoir si l’on peut établir des corrélations pertinentes entre variables climatiques et facteurs belligènes. Et la réponse est clairement non. »

Marc Riglet, Lire, septembre 2016

« Sans jamais mettre en doute la réalité du réchauffement climatique, ce très bref essai invite à troquer le raisonnement déterministe pour un point de vue plus équilibré qui replace les conflits dans le champ de compétence de ceux qui les encadrent. »

A.V., Sciences Humaines, octobre 2016 

Bruno Tertrais accordait un entretien à Etienne Dubuis dans Le Temps, le 23 septembre

« Il y a ceux qui mettent en doute le réchauffement climatique. Il y a ceux, aussi, qui y voient la source de tous les maux actuels et à venir : famines, guerres, migrations massives, effondrement d’Etats, etc. Sachons raison garder, clame le politologue Bruno Tertrais, dans cet ospucule de l’excellente collection « Débats » du CNRS Editions. »

Dominique Mataillet, La Revue, novembre 2016

Radio :

Bruno Tertrais était l’invité de Mathieu Vidard sur France Inter dans l’émission « La tête au carré », jeudi 1er septembre 2016.

Bruno Tertrais était l’invité d’Hervé Gardette sur France Culture dans l’émission « Du Grain à moudre », jeudi 22 septembre 2016.

Les médias en parlent