En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Le Noir

Discipline : Litterature / Linguistique

Collection : Dictionnaires des couleurs

Publication date : 06/05/2010

Auteurs : Annie MOLLARD-DESFOUR

ISBN : 978-2-271-06865-1

Format : 14.0 x 22.0 cm

Pagination : 290

Actualités liées à l'ouvrage

Le Noir

Le Dictionnaire des mots et expressions de couleur. XXe-XXIe siècle.

Annie MOLLARD-DESFOUR

30,00

Ancien ou contemporain, le noir s’infiltre dans le langage, dans notre relation au monde, dans notre expérience et notre imaginaire : de l’ombre et de la nuit, des Enfers et du diable, du mal à la violence, du danger à la mort ; de l’humeur à la mélancolie, au pessimisme, au désespoir ou à la colère et la folie ; de l’anarchie à la révolte, du racisme au fascisme ; mais aussi de la clandestinité au trouble, au mystère et au secret…

Ce voyage dans le noir, à travers textes et mots, nous invite à la réflexion et au rêve en nous plongeant dans cette « couleur » contradictoire et paradoxale, à la fois ombre et lumière, tradition et modernité, classicisme et provocation, devenue la toile de fond du xxe siècle. Il nous aide à percer « cette lumière secrète venue du noir » évoquée par Pierre Soulages dans la préface.

Annie MOLLARD-DESFOUR

Linguiste au CNRS, Annie Mollard-Desfour a notamment collaboré à la rédaction du Trésor de la Langue Française. Les publications des dictionnaires consacrés aux couleurs ont fait d’elle la spécialiste reconnue du lexique des couleurs français contemporain. Elle est présidente du Centre Français de la Couleur.