En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Théorie des mondes possibles

Discipline : Litterature / Linguistique

Publication date : 22/04/2010

Auteurs : Françoise LAVOCAT

ISBN : 978-2-271-06967-2

Format : 15.0 x 23.0 cm

Théorie des mondes possibles

Françoise LAVOCAT

30,00

Voici le premier ouvrage de référence en français sur la théorie des mondes possibles appliquée à la littérature, dans une perspective diachronique large.

Qu’est-ce qu’un monde de fiction ? Dans quelle mesure une théorie née dans le cadre des mathématiques, de la logique et de la sémantique peut-elle éclairer les rapports entre les mondes de la fiction, entre la fiction et le monde ? Que permet-elle de dire de l’influence de la fiction sur les croyances, et des usages existentiels et moraux qu’en font les lecteurs ? La théorie des mondes possibles est ici confrontée à des oeuvres qui n’appartiennent pas toutes aux domaines traditionnellement envisagés comme mondes alternatifs. De Rabelais à Woody Allen, de Cervantès à Philip Roth, de Charles Perrault à Paul Valéry, la théorie des mondes possibles est mise à l’épreuve d’oeuvres et d’époques pour lesquels elle n’avait pas été initialement pensée. Est ici proposée une histoire des mondes de la fiction qui prenne en compte leurs configurations référentielles, variables selon les genres, les cultures et les temps.

Françoise LAVOCAT

Françoise Lavocat est professeur de littérature comparée à l’Universit Paris 7-Denis Diderot. Elle a notamment publié Usages et théories de la fiction. La théorie contemporaine à l’épreuve des textes anciens (P.U.R, 2004), et, en collaboration avec Anne Duprat, Fiction et cultures, Poétiques comparatistes, 2010. Membre de l’Institut Universitaire de France.