En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Le Vert

Discipline : Litterature / Linguistique

Collection : Dictionnaires des couleurs

Publication date : 19/04/2012

Auteurs : Annie MOLLARD-DESFOUR

ISBN : 978-2-271-07095-1

Format : 14.0 x 22.0 cm

Pagination : 384

Le Vert

Dictionnaire de la couleur. Mots et expressions d'aujourd'hui. XXe-XXIe siècle

Annie MOLLARD-DESFOUR
Indisponible

29,60

Avoir la main verte, langue verte, tapis vert, ville verte, rayon vert… vertgalant, fée verte… vert académicien, écolo, émeraude, émir, empire, petits hommes verts, jade, kiwi, menthe, olive, prairie, réséda, serpent, Shrek, tilleul… feldgrau, verdure, verger… Greenpeace, greenwashing…

Entre héritage médiéval et révolution, le vert multiplie les associations symboliques. Vie, sève, vigueur, virilité, renouveau du printemps, jeunesse et espérance, acidité des fruits, virulence des paroles et des comportements, il est également la couleur du hasard, de la chance ou de la malchance, de la superstition et du danger, du maléfice.

Ce dictionnaire réunit l’ensemble des mots et expressions témoignant de résonances anciennes et d’une récente et extraordinaire valorisation du vert. Au-delà des préoccupations écologiques et d’une aspiration à la post-modernité, le vert n’incarne-t-il pas notre désir idéalisé et nostalgique d’un retour à la nature ?

Annie MOLLARD-DESFOUR

Linguiste au CNRS, Annie Mollard-Desfour a notamment collaboré à la rédaction du Trésor de la Langue Française. Les publications des dictionnaires consacrés aux couleurs ont fait d’elle la spécialiste reconnue du lexique des couleurs français contemporain. Elle est présidente du Centre Français de la Couleur.

Revue de presse

Presse « Et voici Le Vert ! Après Le Bleu, Le Rouge, Le Rose, Le Blanc, Le Noir et avant Le Gris , la spécialiste des couleurs propose le nouveau ton de sa palette. » Jacques Bruyère, Le Midi Libre , dimanche 15 avril 2012.   « Avoir la main verte, se mettre au vert, en voir...