En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Les Mots du ciel

Discipline : Litterature / Linguistique

Publication date : 03/05/2012

Auteurs : Daniel KUNTH

ISBN : 978-2-271-07395-2

Format : 13.0 x 19.0 cm

Pagination : 188

Actualités liées à l'ouvrage

Les Mots du ciel

Préface d’Hubert Reeves

Daniel KUNTH

14,80

Depuis des dizaines de milliers d’années, nous contemplons le firmament, perplexes ou admiratifs. L’infini fait rêver, suscite crainte et respect, invite aux voyages. Le ciel est longtemps resté muet et ne livre que de rares messages, toujours codés. Notre langue et notre imaginaire conservent pourtant la marque de contacts permanents avec lui.

Les mots du ciel pullulent, se déguisent, désertent, procréent, fondent des familles et parfois quelques avatars incongrus. Une star est avant tout une étoile et, d’ouraganà désastre ou cosmétique et autres malotrus, on reste sidéré par l’influence du ciel sur notre vocabulaire.

Ce ciel dans nos têtes convoque autant de descendances souvent oubliées, autant d’histoires drôles à raconter.

Les mots du ciel, un récit entre science et histoire, nourri d’anecdotes qui vous emporteront vers le cosmos le plus éloigné, avant de vous restituer votre place au Soleil.

Daniel KUNTH

Daniel Kunth est astrophysicien, directeur de recherche émérite à l’Institut d’Astrophysique de Paris.

Revue de presse

Presse   "De quoi montrer à quel point l'infini cosmique a fait et fait encore rêver, suscite crainte et respect, invite aux voyages." Le Temps (Suisse), le 2 mai 2012.   "Un ouvrage intrigant et accessible chez « CNRS Editions […] Dans les quelque 200 pages de son petit livre, Daniel Kunth...

Du même auteur

Les mots du ciel
Daniel KUNTH
L’astrologie est-elle une imposture ?
Philippe ZARKA , Daniel KUNTH