En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Histoire de la littérature française

Discipline : Litterature / Linguistique

Collection : Biblis

Publication date : 14/01/2016

Auteurs : Albert THIBAUDET

ISBN : 978-2-271-08998-4

Format : 11.0 x 18.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 608

Histoire de la littérature française

Albert THIBAUDET

12,00

Chateaubriand, Hugo, Rimbaud, Flaubert, Mallarmé, Zola, Proust, Valéry… Publié pour la première fois en 1936, le chef-d’œuvre d’Albert Thibaudet revisite un siècle et demi de littérature française à la lumière de la notion de génération.

Loin de tout académisme, le grand critique de La Nouvelle Revue française tisse un réseau de relations d’une œuvre à l’autre et dialogue avec les auteurs. Il combine cultures littéraire, philosophique et historique aujourd’hui trop souvent séparées.

« Personne n’était mieux doué que lui pour l’art de créer des perspectives dans l’énorme forêt des Lettres », disait Paul Valéry.

Ouvrage de référence pour des générations d’étudiants et de lettrés, ce guide subtil est aussi une histoire de la France, nation littéraire.

Albert THIBAUDET

Ancien élève de Bergson, Albert Thibaudet (1874-1936), le critique littéraire de La Nouvelle Revue française dans l’entre-deux-guerres, est l’auteur du Bergsonisme, de La République des professeurs, des Idées politiques de la France et de l’Histoire de la littérature française.

Revue de presse

"L’incontournable Histoire de la Littérature française d’Albert Thibaudet, parue pour la première fois en 1936, vient d’être rééditée aux éditions du CNRS. Introduite par l’historien Michel Leymarie, cette nouvelle édition livre au lecteur de 2016 six cents...

Du même auteur

Histoire de la littérature française
Albert THIBAUDET , Michel LEYMARIE