En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

No picture

Discipline : Littérature

Collection : Revue germanique internationale

Publication date : 28/04/2006

Auteurs : Céline TRAUTMANN-WALLER

ISBN : 978-2-271-06436-3

Format : 17.0 x 24.0 cm

Reliure : Broché

Niveau de lecture : Facile

Pagination : 216

Tome : 3/2006

Revue germanique internationale 3

L’Allemagne des linguistes russes

Céline TRAUTMANN-WALLER
Indisponible

30,00

Épuisé

 

Ce volume étudie l’apport allemand dans la linguistique et la théorie de la culture russe. Nombre de philologues, de linguistes ou de philosophes russes acquirent une partie de leur formation dans des universités allemandes. Il existait aussi une circulation intense des œuvres en langue originale ou en traduction. Les axes principaux de cette étude sont l’humboldtisme russe, la circulation du concept de « forme interne », les sources allemandes du formalisme et du structuralisme, et plus généralement les transferts germano-russes autour des discours sur la langue, la race, la culture et la communauté.

Céline TRAUTMANN-WALLER

Céline Trautmann-Waller est professeur en études germaniques à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ses recherches portent sur l’histoire des sciences humaines dans l’espace germanique au XIXe siècle.

Du même auteur

Aux origines d’une science allemande de la culture
Céline TRAUTMANN-WALLER
Quand Berlin pensait les peuples
Céline TRAUTMANN-WALLER
Rabbins et savants au village
Jean BAUMGARTEN , Céline TRAUTMANN-WALLER