En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Des mathématiciens et des guerres

Discipline : Mathématiques

Collection : CNRS Alpha

Publication date : 29/03/2013

Auteurs : Antonin DURAND, Laurent MAZLIAK, Rossana TAZZIOLI

ISBN : 978-2-271-07668-7

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 126

Des mathématiciens et des guerres

Histoires de confrontations (XIXe-XXe siècle)

Antonin DURAND , Laurent MAZLIAK , Rossana TAZZIOLI

16,00

Comment les mathématiciens ont-ils mis leurs compétences, leurs connaissances et leur renommée au service de l’action militaire lors de différents conflits des XIXe et XXe siècles ?

Leur intervention a pu être déclinée de bien des façons et se faire de manière plus ou moins volontaire, et avec des convictions variables, allant de l’engagement total jusqu’au refus de toute compromission.

Le présent livre, issu d’un colloque tenu à Paris en février 2012 à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), se concentre sur différents modes d’implication des mathématiciens dans les guerres des deux derniers siècles.

Antonin DURAND

Antonin Durand, agrégé d’histoire et ancien élève de l’École normale supérieure, est doctorant à l’École pratique des hautes études.

Laurent MAZLIAK

Laurent Mazliak, membre du Laboratoire de probabilités et modèles aléatoires, est maître de conférences à l’Université Pierre-et-Marie-Curie.

Rossana TAZZIOLI

Rossana Tazzioli, membre du Laboratoire Paul Painlevé, est professeur à l’Université de Lille 1.