En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

No picture

Discipline : Médecine

Publication date : 11/09/2008

Auteurs : Rémy LESTIENNE

ISBN : 978-2-271-06641-1

Format : 14.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Niveau de lecture : Facile

Pagination : 188

Miroirs et tiroirs de l'âme

Le cerveau affectif

Rémy LESTIENNE

25,00

Épuisé

 

Qu’est-ce que la joie, cette émotion qui nous submerge quand apparaît l’être aimé ? Et l’amour romantique, caractérisé par l’extase, les pensées obsessionnelles, la fixation de l’attention ? Par quel mystère la peur, la tristesse, la sympathie agissent-elles sur nos capacités de mémorisation ?

Le cerveau entretient, à chaque seconde qui passe, un subtil dosage entre le connu et le nouveau, conditionnant ainsi nos émotions. Une jungle neuronale qui implique des cascades de réseaux, et de subtils mécanismes régulateurs.

En s’appuyant sur les dernières découvertes des neurosciences, Rémy Lestienne signe un passionnant voyage au coeur du cerveau affectif. Il démontre que l’homme, pour se développer pleinement, doit baigner dans un environnement riche en relations avec l’objet privilégié entre tous : le visage humain. Ou comment progressivement, se construit en l’Homme, l’animal éminemment social que nous connaissons.

Rémy LESTIENNE

Rémy Lestienne est directeur de recherche honoraire au CNRS. Successivement chercheur en physique, puis en neurosciences, il a présidé, de 1998 à 2004, l’International Society for the Study of Time. Il est notamment l’auteur des Fils du Temps, Miroirs et Tiroirs de l’âme, et (avec Pierre Duser) de Cerveau, Information, Connaissance.

Du même auteur

Cerveau, information, connaissance
Rémy LESTIENNE , Pierre BUSER
Le cerveau cognitif
Rémy LESTIENNE
Les fils du temps
Rémy LESTIENNE
Les Fils du temps
Rémy LESTIENNE
Unité et ambivalence du concept de temps physique
Rémy LESTIENNE