En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Le Bleu

Discipline : Mise en avant

Collection : Dictionnaires des couleurs

Publication date : 13/06/2013

Auteurs : Annie MOLLARD-DESFOUR

ISBN : 978-2-271-07752-3

Format : 14.0 x 22.0 cm

Pagination : 312

Le Bleu

Dictionnaire de la couleur. Mots et expressions d’aujourd’hui (XXe-XXIe siècles)

Annie MOLLARD-DESFOUR

30,00

Bleu, symbole de fraîcheur et de pureté, invitation au rêve, à l’évasion, l’infini, l’idéal, la paix. Couleur du ciel, de l’eau, de la Terre vue de l’espace, des veines et de la nuit. Couleur royale, virginale, aristocratique, populaire, masculine… Fleur bleue, oiseau bleu, note bleue, sang bleu, carton bleu, casques bleus, ballet bleu… bleu azur, charrette, Chagall, Klein, saphir, Pepsi, poème, UMP, Wallis… bleuité, blue-jean, blues… bleu de Prusse, indigo, lapis lazuli, pastel… n’y voir que du bleu, voir tout en bleu.

Au fil des mots, le bleu déploie ses jeux d’associations symboliques, mêlant le profane au sacré, l’espoir à la mélancolie, l’idéal à la réalité. Cette nouvelle édition décrypte nos relations à cette couleur reine en explorant les mille nuances ou expressions de bleu perdues, retrouvées, renouvelées.

Annie MOLLARD-DESFOUR

Linguiste au CNRS, Annie Mollard-Desfour a notamment collaboré à la rédaction du Trésor de la Langue Française. Les publications des dictionnaires consacrés aux couleurs ont fait d’elle la spécialiste reconnue du lexique des couleurs français contemporain. Elle est présidente du Centre Français de la Couleur.

Revue de presse

"A lire, au choix, comme un traité ou comme un dictionnaire, pour s'enrichir ou pour rêver, pour s'évader ou regarder le monde avec un regard neuf." Corsica , juillet 2013   Lecture d’extraits par Richard Gaité sur  Nova  dans l’émission « Nova Book...