En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

L'Auberge Rouge

Discipline : Ouvrages généraux

Collection : Beaux livres - Albums

Publication date : 08/11/2007

Auteurs : Thierry BOUDIGNON

ISBN : 978-2-271-06605-3

Format : 17.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Niveau de lecture : Facile

Pagination : 240

L'Auberge Rouge

Le Dossier

Thierry BOUDIGNON

20,00

Ardèche, le 26 octobre 1831. Un cadavre est trouvé au pied d’un pic, crâne fracassé, genoux broyés. Un meurtre ? La rumeur désigne les époux Martin, propriétaires de l’auberge de Peyrebeille. Les voilà accusés d’avoir assassiné, découpé puis brûlé cinquante de leurs clients. Au terme d’un procès à grand spectacle, ils seront guillotinés sans que leur culpabilité ait été prouvée.

L’auberge rouge inaugure ainsi la place déterminante qu’a pris le fait divers dans la culture contemporaine. Après avoir suscité l’engouement des journalistes, des écrivains, des cinéastes, il est désormais étudié par les historiens, discuté par les sociologues, médité par les philosophes.

Dans ce livre enquête aux allures de thriller historique, nourri de nombreux documents inédits, Thierry Boudignon ne se contente pas de faire revivre cette affaire qui a hanté l’imaginaire des deux derniers siècles. Il questionne aussi notre rapport au crime et à la justice.

 

Thierry Boudignon travaille aux Archives nationales, dans le cadre du CARAN, où il s’est fait une spécialité du XIX e siècle.

Revue de presse

Thierry Boudignon était l’invité de Jacques Pradel sur RFI pour l’émission « L’heure du crime », jeudi 31 décembre 2015.