En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Le mythe gastronomique français

Discipline : Ouvrages généraux

Publication date : 14/05/2010

Auteurs : Alain DROUARD

ISBN : 978-2-271-06627-5

Format : 17.0 x 15.0 cm

Pagination : 160

Le mythe gastronomique français

Alain DROUARD

17,00

La France, numéro un mondial de la gastronomie ? Notre cuisine est-elle la meilleure et la plus inventive ? Est-elle réellement connue, copiée, enviée dans le monde entier ? Ou faut-il voir dans ce triomphalisme l’un de ces travers égocentriques dont notre pays a le secret ?

Né après la Révolution française, le mythe gastronomique français a connu son apogée au XIXe siècle : Brillat-Savarin triomphe, Carême codifie la haute cuisine, Escoffier s’impose comme une référence mondiale.

Bousculant les idées reçues, Alain Drouard retrace l’histoire de ce grand récit national qui a façonné nos représentations collectives, de ses origines lointaines à la Slow Food, de La Reynière au Michelin et du pot-au-feu à la cuisine moléculaire. Il constate le fossé grandissant entre la réalité de nos pratiques alimentaires et culinaires et les discours satisfaits qui les accompagnent.La France, autoproclamée « premier pays gastronomique » du monde, est aujourd’hui le deuxième mangeur de pizza après les États-Unis, et Mac Donald y est le premier restaurateur…


Une histoire de papilles qui éveille l’appétit, et l’exploration des remèdes pour redonner, modestement, un avenir à notre gastronomie.

Revue de presse

"Elle met en évidence la contradiction entre deux conceptions de l'idée libérale : celle qui considère que le marché est la mesure de toute chose, et celle, la nôtre, qui distingue entre les lois économiques du marché et les règles politiques de la démocratie, dont la fin...

Du même auteur

Analyse comparatives des processus de changement et mouvements de réforme de - l'enseignement supérieur français
Alain DROUARD
Histoire des cuisiniers en France
Alain DROUARD
Histoire des cuisiniers en France
Alain DROUARD
Histoire des cuisiniers en France XIXe-XXe siècle
Alain DROUARD