En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Dossier : Médiation et médiatisation de la science

Discipline : Ouvrages généraux

Collection : Revue pour l'histoire du CNRS

Publication date : 21/09/2011

Auteurs : COLLECTIF

ISBN : 978-2-271-07182-8

Format : 21.0 x 28.0 cm

Reliure : broché

Pagination : 98

Dossier : Médiation et médiatisation de la science

La revue pour l'histoire du CNRS 27/28 - Automne-Hiver 2010

COLLECTIF

15,00

A mesure qu’elle s’est développée, la science s’est spécialisée et est devenue difficile à appréhender par le grand public.  Depuis plusieurs siècles s’est posée la question de la diffusion des connaissances scientifiques. La difficulté  de l’exercice est grande car il s’agit de provoquer chez des personnes a priori non concernées l’envie de s’intéresser à des problématiques scientifiques. Il faut également rendre accessible au plus grand nombre des notions abstraites, adapter un langage spécifique à celui du quotidien, ce qui nécessite des sacrifices consentis à la rigueur ou à la précision du propos. Cette vulgarisation scientifique atteint ses objectifs par l’intermédiaire de conférenciers, commissaires d’expositions, essayistes, etc. qui transmettent des éléments de savoir sous une forme simple à comprendre et à assimiler. C’est la médiation de la science.

 

Mais ces notions doivent aussi être diffusées au plus grand nombre, à travers les différents moyens d’expression que sont les médias. Si le livre a longtemps été le moyen d’expression prédominant, la presse, le cinéma, la radiotélévision et internet sont aujourd’hui les principaux vecteurs de la communication publique. C’est grâce à eux que s’effectue la médiatisation de la science.

 

Ces deux thèmes sont étroitement liés, et le dossier présenté ici revient sur leur histoire à travers l’étude d’organismes, de techniques et de mouvements qui l’ont marquée depuis deux siècles.

Du même auteur

Annuaire des collectivités locales
COLLECTIF
Annuaire Français de Droit International 60 - 2014
COLLECTIF
En savoir plus110,00 €
Antiquités Africaines T 42 - 2006
COLLECTIF
Antiquités africaines T 45
COLLECTIF
Archaeonautica 15
COLLECTIF
Archéologie médiévale 42
COLLECTIF
Archéologie médiévale 46 - 2016
COLLECTIF
Archives parlementaires 102
COLLECTIF
Bibliographie annuelle de l'histoire de France 56 - 57
COLLECTIF
En savoir plus133,10 €
Cahiers Droit, Sciences et Technologie 2
COLLECTIF
Cahiers européens de l'imaginaire n°3: Technomagie
COLLECTIF