En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

D’Alembert, Inventaire analytique de la correspondance

Discipline : Philosophie et histoire des idées

Collection : Oeuvres complètes de Jean Le Rond d'Alembert

Publication date : 15/10/2009

Auteurs : Irène PASSERON

ISBN : 978-2-271-06784-5

Format : 17.0 x 24.0 cm

D’Alembert, Inventaire analytique de la correspondance

Irène PASSERON

85,00

Épuisé

 

Les travaux de Jean Le Rond D’Alembert (1717-1783) couvrent un vaste domaine de connaissances : sciences mathématiques, musique, littérature, philosophie. Par ses activités académiques, sa participation à l’Encyclopédie et son engagement dans la vie intellectuelle de son temps, il a laissé une marque décisive dans la pensée et l’héritage des Lumières. L’édition critique de ses OEuvres complètes, la première à ce jour, est préparée par un groupe d’historiens des
sciences, de philosophes et de scientifiques.

L’Inventaire analytique de la correspondance de D’Alembert, volume 1 de la série V (Correspondance, 12 volumes) de ses OEuvres complètes propose un inventaire détaillé, tant du point de vue de la description de la source, de la localisation, que du contenu des presque 2 300 lettres constituant la correspondance envoyée ou reçue par D’Alembert, avec plus de 420 correspondants. Le résumé de chacune des lettres, couplé à des index détaillés, permet, au gré du lecteur, de suivre les péripéties de la vie d'un philosophe encyclopédiste, ou de naviguer de personnage en personnage, d'affaire en affaire. De plus cet inventaire ne se contente pas de la description d'un seul fonds, mais offre le résultat de recherches à travers toutes les bibliothèques et les catalogues de vente qui ont permis d'identifier ces lettres, privées comme ostensibles.

Correspondance scientifique (avec Gabriel Cramer, Euler ou Lagrange), correspondance philosophique, politique et morale (avec Frédéric II ou Voltaire), correspondance galante parfois ou encore correspondance académique (comme membre influent de l’Académie royale des sciences de Paris ou comme secrétaire perpétuel de l’Académie française), ces échanges épistolaires riches de plusieurs centaines d’inédits constituent un éclairage indispensable à la lecture de D’Alembert, mais aussi du siècle des Lumières et plus généralement à la compréhension du statut moderne de l’écrivain scientifique.

Irène PASSERON

Irène Passeron est chercheur en histoire des sciences à l’Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche, coordinatrice du Groupe D’Alembert. Elle a édité en 2009 l’Inventaire analytique de la correspondance de D’Alembert (vol. V/I).

Du même auteur

Œuvres complètes de Jean Le Rond d'Alembert
Irène PASSERON