En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Le mal extrême

Discipline : Philosophie et histoire des idées

Publication date : 22/04/2010

Auteurs : Nicolas DUBOS

ISBN : 978-2-271-06965-8

Format : 12.0 x 19.0 cm

Le mal extrême

La guerre civile vue par les philosophes

Nicolas DUBOS

10,00

La guerre civile est-elle encore, pour reprendre Pascal, « le plus grand des maux » ? Après l’expérience des génocides, a-t-elle perdu la primauté dans l’échelle du malheur ? Est-elle le signe de la barbarie ou simplement l’effet d’institutions délétères ? Crime contre la cité, théâtre d’une cruauté qui se déchaîne, peut-elle aussi prendre la forme d’un engagement civique ? Ne faut-il pas, en effet, préférer la
guerre civile au despotisme ?

De Thucydide à Carl Schmitt en passant par Platon, Aristote, Cicéron, Machiavel, Bacon, Hobbes, Rousseau, Kant, Marx, les auteurs réunis dans ce volume interrogent la guerre civile dans ses dimensions philosophiques, morales et théologiques. Mais ils questionnent aussi, par-delà bien et mal, l’aptitude des hommes à construire des communautés de vie et à les faire durer.

Une anthologie stimulante des pages noires de la pensée politique. Le premier recueil de textes philosophiques sur un mal qui n’en finit pas d’interroger notre inhumaine humanité.

Nicolas DUBOS
Nicolas Dubos, chercheur au L.N.S. (Lumières, Nature, Société, Université de Bordeaux III), est agrégé de philosophie et spécialiste de la pensée de Hobbes. Il collabore régulièrement aux revues Lumières, Histoire des pensées, Klesis.