En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Les nouveaux empires

Discipline : Philosophie et histoire des idées

Publication date : 13/01/2011

Auteurs : Anne SALMON

ISBN : 978-2-271-07113-2

Format : 14.0 x 22.0 cm

Les nouveaux empires

Fin de la démocratie ?

Anne SALMON

19,00

Fonds spéculatifs attaquant les monnaies, activités intenses de lobbying des firmes multinationales… Les acteurs économiques s’attribuent un rôle inédit en matière de gouvernance mondiale. Dans un contexte marqué par la déstabilisation des États-nations, les puissances financières internationalisées échappent de plus en plus au contrôle des peuples.

Le succès politique du « Yes we can » de Barack Obama témoigne d’une volonté populaire de reconquête de la souveraineté face aux injonctions de l’argent.

Cette exigence est fragile. Sous couvert de contenir la violence des rapports sociaux libérée par la société de marché, d’autres offres politiques mobilisent très vite la rhétorique de « l’État fort ». Ce dernier risque alors de se cantonner dans un rôle de « gardien de l’ordre ». Ces évolutions annoncent-elles pour autant la fin de la démocratie ? Rien n’est moins sûr. Mais sur quels leviers s’appuyer pour faire contrepoids et renverser la tendance ? Comment les institutions démocratiques peuvent-elles affronter le problème de la régulation sociale sans tomber dans l’autoritarisme, où les citoyens troqueraient leur liberté pour plus de sécurité ? Ces interrogations supposent de réfléchir aux articulations entre puissance publique et puissance sociale. Car quelle serait la signification de la restauration du pouvoir de l’État dans une société réduite au silence ?

Anne Salmon aborde ces questions essentielles à travers une approche originale combinant analyse théorique et études empiriques afin de prolonger la réflexion sur la régulation économique par celle de la régulation sociale.

Revue de presse

Presse : Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE...

Du même auteur

Éthique et ordre économique
Anne SALMON
Moraliser le capitalisme ?
Anne SALMON