En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

L’homme, l’animal et la machine

Discipline : Philosophie et histoire des idées

Collection : Biblis

Publication date : 21/03/2013

Auteurs : Frédéric KAPLAN, Georges CHAPOUTHIER

ISBN : 978-2-271-07675-5

Format : 11.0 x 18.0 cm

Pagination : 224

L’homme, l’animal et la machine

Frédéric KAPLAN , Georges CHAPOUTHIER

10,00

Les animaux ont-ils une conscience ? Les machines peuvent-elles se montrer intelligentes ? Chaque nouvelle découverte des biologistes, chaque progrès technologique, nous invite à reconsidérer le propre de l’homme.

Cet ouvrage fait le point sur les multiples manières dont les animaux et les machines peuvent être comparés aux êtres humains. Sont-ils capables d’apprendre, de développer une conscience, de ressentir douleur ou émotion, de construire une culture ou une morale ? Qu’est-ce qui nous lie à nos alter-egos biologiques ou artificiels ? L’imaginaire, l’âme, le sens du temps, sont-ils des traits spécifiquement humains ?

Une exploration au coeur des mystères de la nature humaine, qui propose une redéfinition de l’homme dans son rapport à l’animal et à la machine.

Frédéric KAPLAN
Frédéric Kaplan est spécialiste des interfaces hommes-machines et de l’intelligence artificielle, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Georges CHAPOUTHIER

Georges Chapouthier est neurobiologiste et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS.

Revue de presse

George Chapoutier a accordé un entretien à Victoria Gairin dans Le Point Références, juin 2017.