En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Ronald Dworkin ou la valeur de l'égalité

Discipline : Philosophie et histoire des idées

Collection : CNRS Philosophie

Publication date : 10/09/2015

Auteurs : Alain POLICAR

ISBN : 978-2-271-08308-1

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 224

Ronald Dworkin ou la valeur de l'égalité

Alain POLICAR

25,00

Originale et engagée, l’œuvre de Ronald Dworkin (1931-2013) s’impose désormais à l’égal de celles de John Rawls et de Jürgen Habermas. Connu d’abord comme philosophe du droit, avec entre autres Prendre les droits au sérieux (1977), il a développé une philosophie politique propre, notamment dans Justicepour les hérissons (2011).

C’est ce parcours de pensée que retrace Alain Policar. Outre sa puissante réflexion sur le droit proposant une alternative au positivisme et au réalisme juridiques, Dworkin opte pour le choix moral de l’égalité et tente de trouver un fondement métaphysique aux valeurs qu’il défend.

La volonté de ne pas séparer le droit, la morale et la politique est une de ses positions constantes. Elle lui permet d’apporter des réponses concrètes aux interrogations des démocraties contemporaines (avortement, discrimination positive, justice sociale).

La première monographie en langue française consacrée à ce philosophe américain, actif débatteur et interlocuteur des plus grands auteurs contemporains, dont John Rawls et Isaiah Berlin à propos de la compatibilité de la liberté et de l’égalité.



Alain POLICAR

Alain Policar est chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Ses recherches portent sur l’histoire de la pensée sociologique et la philosophie politique. Il a publié en 2012 Le libéralisme politique et son avenir (CNRS Éditions).

Revue de presse

"Philosophe du droit inspiré de Kant, Dworkin reformule une conception des droits naturels de l'individu au fondement de toute communauté démocratique. Pour lui, on ne peut concevoir les principes juridico-politiques hors de tout présupposé moral et éthique." Serge Audier, Le...

Du même auteur

Le libéralisme politique et son avenir
Alain POLICAR