En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Politique de l'hospitalité

Discipline : Philosophie et histoire des idées

Publication date : 02/03/2017

Auteurs : Benjamin BOUDOU

ISBN : 978-2-271-09086-7

Format : 14.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 248

Politique de l'hospitalité

Benjamin BOUDOU

23,00

L’hospitalité est une pratique en apparence simple et universellement partagée. Il serait donc tentant d’en fournir une définition générique : l’hospitalité est l’institution qui règle l’interaction entre un accueillant (chez lui) et un accueilli (nouveau venu), consistant en un processus de familiarisation réciproque (faire connaissance, entretenir une relation, etc.). Elle a comme fonctions la dispensation de bienfaits, l’amorçage de la socialité, l’identification de l’étranger, ou l’intégration temporaire de l’invité.

L’hospitalité ne saurait néanmoins être réduite à une vertu privée. Elle est au contraire une pratique politique : elle institue des règles, des frontières, et des dispositifs d’intégration ou d’exclusion. Cet ouvrage expose les différentes formes qu’elle a pu revêtir, des sociétés traditionnelles à nos jours en explicitant les relations de pouvoir qui se jouent dans le langage vertueux de l’hospitalité. Une telle généalogie permet de retrouver les moments et les lieux clés qui ont façonné ce concept en le transformant, le déplaçant et le recomposant selon sa fonction politique.

Cet ouvrage, tout en répondant à une actualité brûlante et souvent tragique ouvre à une réflexion distanciée mais active afin de démocratiser les frontières.

Benjamin BOUDOU

Benjamin Boudou a enseigné à Sciences Po, il est chercheur à l’institut Max Planck et rédacteur en chef de Raisons politiques.

Revue de presse

"Le chercheur Benjamin Boudou analyse la façon dont ce principe d'accueil de l'autre, relevant d'abord du naturel puis de la morale ou de la religion, s'est peu à peu doté d'une fonction politique." Robert Maggiori, Libération , 27 avril 2017 Benjamin Boudou accordait un entretien à Céline Henne...