En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Revue Germanique Internationale 27

Discipline : Philosophie et histoire des idées

Collection : Revue germanique internationale

Publication date : 15/06/2018

Auteurs : Michel ESPAGNE

ISBN : 978-2-271-11692-5

Format : 17.0 x 24.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 234

Revue Germanique Internationale 27

L’ouïe dans la pensée européenne au XVIIIe siècle

Michel ESPAGNE

30,00

Sur le terreau de l’empirisme et du sensualisme fleurit au XVIIIe siècle en Europe une réflexion foisonnante sur les sens. Certes, le siècle des Lumières apparaît à maints égards comme celui du triomphe de la vue, mais ses auteurs font largement droit aux autres sens, notamment le toucher et l’ouïe. Ils isolent le sens auditif pour cerner son fonctionnement propre et son apport spécifique mais s’interrogent également sur la question de savoir comment il coopère avec les autres sens en sorte que les informations reçues par leur intermédiaire se fondent en une représentation mentale unique du monde. Ces recherches sont conduites dans différents champs disciplinaires tels que la médecine, la philosophie, la théorie des arts issue de la critique littéraire, musicale voire picturale, mais aussi l’ethnographie et la linguistique. Au-delà des textes théoriques où elles sont exposées, elles trouvent un écho dans la création littéraire du temps.
Les études rassemblées dans le présent volume rendent compte de nombreux aspects de cette réflexion sur l’ouïe dans l’Europe des Lumières, qui témoigne de la fascination exercée par l’interaction entre les sphères physique et psychique à l’oeuvre dans la perception. Elles mettent également en évidence l’intense circulation des savoirs et des questionnements entre les espaces de langue allemande, française et anglaise et enrichissent la compréhension d’une discipline alors en plein essor, l’esthétique, science du sentir autant que du beau et de l’art.

Du même auteur

Bordeaux-Baltique
Michel ESPAGNE
La Poésie de Heinrich Heine
Isabelle KALINOWSKI , Michel ESPAGNE
Les Etudes germaniques en France
Michel ESPAGNE , Michael WERNER
Revue germanique internationale 1 et 2
Michel ESPAGNE
Revue Germanique Internationale 11
Michel ESPAGNE
Revue Germanique Internationale 14
Michel ESPAGNE
Revue Germanique Internationale 16
Michel ESPAGNE
Revue Germanique Internationale 17
Michel ESPAGNE
Revue Germanique Internationale 19
Michel ESPAGNE
Revue germanique internationale 20
Michel ESPAGNE
Revue germanique internationale 21
Michel ESPAGNE